Accueil » Mon cadre de vie » Actualités » Péages en flux libre sur l’autoroute A13

Péages en flux libre sur l’autoroute A13

Dès le 10 décembre 2024, l’autoroute A13 adoptera le système du péage en flux libre.

 

Une autoroute à péage en flux libre, c’est une autoroute payante, mais sans barrières de péages. Sur une autoroute à péage en flux libre, le péage n’est plus matérialisé par un arrêt à une barrière. Des portiques lisent la plaque d’immatriculation des véhicules sur chaque tronçon et calculent automatiquement la somme due. Pour les usagers équipés d’un badge de télépéage bien accroché au pare-brise, aucune opération n’est nécessaire. Pour les usagers ne disposant pas d’un tel équipement plusieurs solutions sont proposées :

  • le paiement peut être fait par carte bancaire, via le site sanef.com ;
  •  il est aussi possible de se rendre dans un bureau de tabac ou une maison de la presse proposant le service Nirio (du groupe Française des jeux) pour payer avec une carte bancaire ou des espèces.

Contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, l’absence de barrière ne signifie pas que l’autoroute est gratuite. Les sections en flux libre sont signalées par des panneaux et il faut obligatoirement régler le montant du péage dû sous 72 heures après le passage. En cas d’oubli, des sanctions progressives s’appliquent.

 

 

 

Article publié le lundi 9 décembre 2024